[JEU] The legend of Zelda

Aller en bas

[JEU] The legend of Zelda

Message par Themousen le Mer 23 Déc - 10:49

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui, on parle d'une saga de jeux-vidéo, à savoir The legend of Zelda !
Thème du jeu:

The legend of Zelda, kékecé ?:

Histoire

Cette série fait partie des principaux jeux développés par Nintendo. Créée en 1986, la saga se décompose en actuellement 18 opus ( un en préparation, un spin-off et un cross-over avec la saga Dynasty Warriors ). Cette série est réputée pour sa qualité et sa storyline, faisant partie pour beaucoup des meilleures au monde.
La série s'incruste dans le genre de l'action-aventure RPG en open world, le joueur incarnant un héros au multiple arsenal.
Son créateur, Shigeru Miyamoto, s'est inspiré de ses aventures d'enfant lorsqu'il était jeune et qu'il parcourait les bois autour de sa maison pour créer The legend of Zelda.

Présentation

Le schéma de la saga est assez simple au premier regard : le méchant convoite le pouvoir ( et la princesse ) et le héros est chargé de l'arrêter. Mais derrière ce plan minimaliste se cache une histoire beaucoup plus complexe. En effet, même la série reprend les mêmes personnages principaux et lieux, ceux-ci diffèrent totalement d'un opus à l'autre, changeant complètement l'univers créé précédemment. Le jeu se caractérise également par de nombreuses énigmes et donjons dispersés tout le long de l'histoire.

Ainsi, nous retrouvons plusieurs éléments dans tous les jeux The legend of Zelda :
- La présence des trois personnages principaux ( héros, princesse et méchant )
- Un open world ( généralement le royaume d'Hyrule )
- Un personnage d'aide au héros
- Un arsenal varié pour le héros
- Présence de très nombreuses quêtes annexes

L'univers du jeu:

La saga The legend of Zelda bénéficie d'un des univers les plus riches du jeu vidéo, encore plus approfondi que celui de son grand frère Mario. Le jeu possède plusieurs emblèmes, le plus célèbre étant la Triforce, symbole divin


Sommaire :
I - L'histoire
II - Les personnages
III - Les lieux
IV - Gameplay et interface
V - Les différents opus
VI - Dérivés de la série


I - L'histoire de The legend of Zelda
Un jour, les Déesses Farore, Din et Nayru descendirent sur Terre et fondèrent le royaume d'Hyrule. En repartant, afin d'assurer aux peuples une protection, elles laissèrent sur Terre la Triforce, un instrument divin constitué de trois triangles, symbolisant respectivement la sagesse, la force et le courage.
Cependant, cet équilibré fut bouleversé lorsqu'un être maléfique convoita ce pouvoir suprême. Son but est d'avoir en sa possession les trois fragments de la Triforce. Ganondorf est son nom. Les Déesses, ironie du sort, lui ont attribué la Triforce de la force. Il cherche à substituer la Triforce de la sagesse à la princesse Zelda, dirigeant le royaume d'Hyrule, et la Triforce du courage au héros, Link, généralement un jeune homme qui n'a au début aucune conscience de son importance.

C'est ainsi que se déroulent la plupart des TloZ, avec cependant toujours des variantes selon les opus.

II - Les personnages
Comme dit précédemment, il existe trois personnages principaux, les détenteurs de la Triforce.
Ce sont :
Zelda, princesse d'Hyrule:
Ganondorf, seigneur du mal:
Link, héros:
Ils se réincarnent tous au fil des opus et sont présents dans presque la totalité de la série ( Link étant omniprésent, cela va de soi )

Cependant n'oublions pas d'autres personnages et peuplades tels que :
Impa, nourrice de la princesse Zelda:

Son rôle change beaucoup selon les opus. Appartenant au clan Sheikah, qui a été décimé, elle a pour but de servir la princesse Zelda et en général la famille royale. Son âge varie lui aussi, puisqu'elle est, dans la plupart des jeux, représentée sous la forme d'une vieille dame. Elle fait partie des personnages principaux puisqu'elle va, elle aussi, se réincarner à chaque opus, tous comme les détenteurs de la Triforce
Le peuple goron:

Vivants généralement dans la montagne, ces êtres de pierre sont pacifiques et, malgré leur force et leur carrure, sont très amicaux
Le peuple des zoras:

Habitant dans l'eau, ce peuple fier est souvent présent au sein de TloZ et aide le héros dans sa quête

Il existe également bien d'autres peuples présents au fil des jeux, tels que les Hyliens ( habitants d'Hyrule, humains ), les Mojos, Kokiris et Tikwis ( habitants de la forêt ), les Gerudos ( voleurs du désert ) ou encore les Yétis. N'oublions pas que Link a plusieurs moyens de locomotion, le plus connu étant sa jument Epona.


III - Les lieux
Le royaume d'Hyrule se divise en plusieurs grandes zones, généralement souvent reprises dans la plupart des opus :
La citadelle et ses environs:

C'est là que se trouve le château, son village et constitue généralement la ville principale du jeu. On peut également compter le village de départ du héros dans cette zone
La forêt de Firone:

Ou plus habituellement une simple forêt. Généralement l'une des premières zones du jeu à être visitée
Volcan / montagne:
Zone aride et hostile, souvent le repère de bandits
Désert:
Région isolée et souvent remplie de mystères
Il existe d'autres zones comme des montagnes enneigées, des marais, des littoraux, des plaines ou encore la mer.

IV - Gameplay et interface
Les jeux Zelda reprennent souvent la même interface, pratique pour ne pas être déstabilisé lorsque arrive un nouvel opus !

o Les cœurs représentent l'énergie vitale du jeu. Le joueur peut en avoir jusque 20 qu'il récupère sous forme de réceptacles ( donnés après avoir battus des boss ) ou des fragments de cœur, répartis dans tout le royaume.
o Le rubis est la monnaie du jeu. On peut en obtenir en battant des ennemis, en coupant des herbes ou en cassant des pots.
o Une barre d'endurance ou de magie est souvent présente. Elle peut se recharger toute seule selon les opus.
o Les jeux TloZ se basent souvent sur des mélodies et donc des instruments de musiques divers et variés : ocarina, baguette des vents, flûte, harpe, chant, trompettes / guitare / tambours...

Certains objets apparaissent également dans tous les opus de TloZ : l'épée ( logique ), le bouclier, l'arc, le grappin, les bombes, le boomerang, arme massive ( marteau, masse ), des baguettes magiques ( feu, glace, sable ) ou encore des objets manipulant le vent ( feuille mojo, jarre, boomerang tornade ).

V - Les différents opus

Même si ces opus ont une importance, la série prend son essor véritable à partir de 1998 avec Ocarina of Time.

1986 - The legend of Zelda
1987 - Adventure of Link
1991 - A link to the past
1993 - Link's awakening
1998 - Ocarina of Time:

Spoiler:
Link est un jeune Kokiri qui va découvrir qu'il est en réalité le héros de légende. La princesse Zelda a été vaincue par Ganondorf mais a conféré à Link l'ocarina du temps qui lui permet de voyager entre deux époques clés du royaume.
Personnage d'aide : la fée Navi ( HEY LISTEN )
2000 - Majora's Mask:
Suite directe d'Ocarina of time. Après avoir vaincu Ganondorf, Link s'égare dans les bois perdus et tombe dans un univers parallèle, Termina. Ici, un lutin maléfique, Skullkid, menace de faire s'écraser la lune sur le royaume. Link va devoir jouer avec le temps afin d'éviter que l'astre ne percute la ville dans 3 jours.
Personnage d'aide : la fée Taya
Spoiler:
A noter : ni Zelda ni Ganondorf n'apparaissent dans le jeu, même si tous les personnages d'Ocarina of Time sont conservés.
2001 - Oracle of Seasons // Oracle of Ages
2002 - Four swords adventure
2003 - The Wind Waker:
Link est un jeune garçon de 12 ans qui vit sur l'île de l'Aurore. Un jour, sa sœur est enlevée par un oiseau géant et va donc partir à sa recherche, "aidé" de pirates pas si méchants que ça. Très vite, on découvrira que Ganondorf est derrière tout ça et que Link va ( encore ) devoir l'affronter avec l'aide de la princesse Zelda.
Personnage d'aide : le Lion Rouge
Spoiler:
2004 - Four swords adventures // The Minish Cap:

Spoiler:

TMC : La porte vers le monde des Minishs ne s’ouvre que tous les 100 ans. Lors de la fête qui précède l'ouverture de la porte, Vaati lance un sort à la princesse Zelda qui la transforme en statue de pierre. Durant ces événements, Link, l'ami d'enfance de la princesse est présent et décide de tout faire pour sauver Zelda. Plus tard, Link rencontre Exelo un chapeau qui doit sa forme à Vaati, son apprenti, qui lui a dérobé un chapeau qui exauce les vœux de son porteur, et qui décide d'aider Link dans sa quête.
Personnage d'aide : Le chapeau Exelo
FSA : Accompagnés de Link, la princesse Zelda et les six autres sages partent vérifier le sceau qui enferme le mage maléfique Vaati. C'est alors que le Link Noir apparait pour enlever les jeunes femmes. Pour les défendre, Link n'a pas d'autres moyens que d'utiliser l'Épée des Quatre. Mais en retirant la lame, il libère par la même occasion Vaati.
Link se réveille aux abords du lac Hylia. Grâce au pouvoir de l'épée, il se retrouve dupliqué en quatre exemplaires. À l'aide de Kaepora Gaebora, il va devoir aller libérer les sept sages des griffes de Vaati.
Personnage d'aide : Aucun, débrouillez-vous
2006 - Twilight Princess:
Simple garçon de ferme, Link doit porter un présent au royaume d'Hyrule. Cependant, Xanto, usurpateur du royaume du Crépuscule ( alter égo d'Hyrule ) a décidé d'envahir le royaume. Link, aidé de la mystérieuse Midona, devra repousser les ténèbres et ramener la lumière.
Personnage d'aide : Midona
Spoiler:
2007 - Phantom Hourglass:

Spoiler:
Après leur aventure survenue quelques mois auparavant dans The Wind Waker, Link, Tetra et toute l'équipe pirates sont partis au gré du vent, sur leur fidèle bateau, vers un nouvel horizon. Au gré des vagues, ils se dirigent vers un gigantesque manteau de brume, un navire abandonné mouille au milieu de l'épaisse couche de brouillard… Tetra, décide d'aller explorer le navire, mais elle n'avait pas prévu que l'exercice serait si éprouvant et se met en danger. Link tente alors de la sauver mais ses efforts sont malheureusement futiles, il se noie dans l'océan brumeux. À son réveil, il se retrouve sur une plage. Une petite fée nommée Ciela lui offre ses services pour retrouver le reste de son équipe disparue.
Le héros rencontre un vieillard mystérieux nommé Siwan, qui lui apprend à se battre et lui recommande d'aller voir le marin Linebeck pour se déplacer en mer. Mais il doit auparavant retrouver les esprits de la force, de la sagesse et du courage (qui n’est autre que Ciela elle-même) pour trouver le navire fantôme. Hélas, Tetra a été changée en statue, et le seul moyen de la sauver est de rendre ses pouvoirs à Siwan, en réalité le Roi des Mers, qui, après avoir été attaqué par une créature nommée Bellum les a perdu, entraînant le dérèglement du monde : apparition de nombreux monstres, séismes…
Pour battre Bellum, Link doit de nouveau parcourir les mers et trouver trois minerais rares donnés par le Roi des Mers à des tribus vivant sur des îles éloignées. Grâce à ces minerais, le forgeron Sazu peut forger une épée spectrale, la seule suffisamment puissante pour vaincre Bellum. Ceci fait, Link retrouve Tetra et son équipage, avant d'apprendre qu'il ne s'est en réalité écoulé que quelques minutes depuis le début de l’aventure.
2009 - Spirit Tracks:
Link, jeune conducteur de train, va recevoir son diplôme de conducteur des propres mains de la princesse Zelda. Mais juste après la cérémonie, le royaume est attaque par un être mystérieux, Traucmahr. Il s'enfuit alors avec le corps de Zelda afin de perpétuer une cérémonie maléfique.
Personnage d'aide : Fantôme de Zelda, carrément
Spoiler:
2011 - Skyward Sword:
Link passe son examen de chevalier. Pour cela, il doit réussir la chevauchée céleste, une course à dos d'oiseau. En récompense, en plus de son diplôme, il reçoit la parachâle de son amie d'enfance, Zelda. Seulement, alors qu'ils discutaient à dos d'oiseau, Zelda est aspirée par une tornade noire et tombe sous les nuages. Link devra alors aller la secourir dans ce territoire inconnu.
Personnage d'aide : Fay ( made madas )
Spoiler:
2013 - A link between worlds:
Employé d'une forge, Link doit aller remettre son épée au capitaine de la garde qui l'a oublié. Cependant, une fois arrivé à destination, un être maléfique du nom de Yuga va transformer tout le monde, y compris Zelda et Link, en peintures murales. Cependant, grâce à un bracelet mystérieux, Link arrive à se sortir de sa prison et peut donc maintenant voyager en tant que peinture sur les murs et entre les mondes. Il devra alors sauver les victimes de Yuga et percer le terrible secret du royaume de Lorule, monde parallèle à Hyrule.
Personnage d'aide : Aucun, débrouillez-vous
Spoiler:
2015 - Triforce heroes
2016 ( à venir ) : Zelda Wii U

Attention cependant, car la timeline de la saga TloZ est très particulière et ne dépend pas de l'ordre de sortie des jeux.

Ocarina of Time constitue un moment majeur pour la série puisque 3 arcs découlent de ce jeu.
Dans le premier, Link a battu Ganondorf mais le royaume d'Hyrule s'est retrouvé submergé par les flots
Dans le second, Link a battu Ganondorf mais le royaume d'Hyrule s'est retrouvé attaqué par les ténèbres
Dans le dernier, Link a échoué face à Ganondorf et doit donc renverser les forces du mal qui gouvernent désormais Hyrule

Les jeux A link between worlds et Triforce heroes appartiennent à la timeline de la défaite contre Ganondorf
Les jeux Four swords adventure et Hyrule Warriors appartiennent à la timeline de l'attaque des ténèbres
Des remakes ont été faits en 2011 ( Ocarina of Time 3D sur 3DS ), en 2013 ( Wind Waker HD sur Wii U ) et en 2015 ( Majora's Mask 3D sur 3DS )

VI - Dérivés de la série

Deux dérivés ont actuellement vu le jour :
- le premier en 2006 : Link's crossbow training, un jeu d'entraînement au tir basé sur l'univers de Twilight Princess
- le second en 2014 : Hyrule Warriors, un beat them all basé sur le gameplay de la saga Dynasty Warriors mais en y incorporant l'univers de Zelda
On peut également citer les Zelda parus sur CD-i, non développés par Nintendo, qui font partie des pires jeux au monde. Ces jeux-là n'ont aucune incidence sur la série TloZ.

Et voilà, je pense que tout est dit. Et vous, que pensez-vous de la série ?Parlez-en !


Dernière édition par Themousen le Mer 23 Déc - 11:09, édité 1 fois

_________________
My anaconda don't
avatar
Themousen

Messages : 241
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 20
Localisation : Derrière toi

Fiche dresseur
Personnage actif: Chris
Argent: 0 P$
Sac:

Revenir en haut Aller en bas

Re: [JEU] The legend of Zelda

Message par Nowhere le Mer 23 Déc - 10:54

minish cap le meilleur

_________________
Marilin Carley
avatar
Nowhere
Narrateur

Messages : 580
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 22

Fiche dresseur
Personnage actif: Marilin Carley
Argent: 0 P$
Sac:

http://pokemonresortrpg.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [JEU] The legend of Zelda

Message par Themousen le Mer 23 Déc - 11:02

Je n'ai pas encore fait la description de certains jeux, je m'en occupe dès que j'ai le temps ^^

_________________
My anaconda don't
avatar
Themousen

Messages : 241
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 20
Localisation : Derrière toi

Fiche dresseur
Personnage actif: Chris
Argent: 0 P$
Sac:

Revenir en haut Aller en bas

Re: [JEU] The legend of Zelda

Message par Isabj le Mer 23 Déc - 12:06

ooh bien présenté, dommage que certaines images soient trop grandes

_________________
=> Bahira <=
avatar
Isabj
Narrateur

Messages : 454
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 21
Localisation : actuellement d'où je me connecte

Fiche dresseur
Personnage actif: Bahira
Argent: 0 P$
Sac:

http://isabj.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [JEU] The legend of Zelda

Message par Themousen le Mer 23 Déc - 12:13

Ouais, faudra que je les redimensionne sans les pixeliser à mort :-

_________________
My anaconda don't
avatar
Themousen

Messages : 241
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 20
Localisation : Derrière toi

Fiche dresseur
Personnage actif: Chris
Argent: 0 P$
Sac:

Revenir en haut Aller en bas

Re: [JEU] The legend of Zelda

Message par Woolinette le Mer 23 Déc - 13:52

j'avais a link between world mais on me l'avait volé

_________________
Cuisiner c'est aimer. Marie.
avatar
Woolinette

Messages : 29
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 17
Localisation : Miaou

Fiche dresseur
Personnage actif: Marie
Argent: 1 000 P$
Sac:

Revenir en haut Aller en bas

Re: [JEU] The legend of Zelda

Message par Cintaï le Mer 23 Déc - 22:51

nwhr a écrit:minish cap le meilleur
Je préfère TP, mais TMC était mon tout premier ! Enfin, techniquement, il était à ma mère...

_________________
Grace ~ [url=pokemonresort.forumrpg.org/t130-dresseuse-grace-kukio]Fiche[/url]
Arcko ~ 30PV
Linotte (Lépidonille) ~ 25PV
avatar
Cintaï

Messages : 60
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : Ailleurs ! Les quartiers changent d' odeur, et l' air est meilleur !

Fiche dresseur
Personnage actif: Grace Kukio
Argent: 1 150 P$
Sac:

Revenir en haut Aller en bas

Re: [JEU] The legend of Zelda

Message par Themousen le Mar 1 Mar - 22:58

Pour faire plaisir, je viens d'acheter TMC ( et tous les autres Zelda d'ailleurs xd )
Impatient d'y jouer !:]

_________________
My anaconda don't
avatar
Themousen

Messages : 241
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 20
Localisation : Derrière toi

Fiche dresseur
Personnage actif: Chris
Argent: 0 P$
Sac:

Revenir en haut Aller en bas

Re: [JEU] The legend of Zelda

Message par Isabj le Mer 2 Mar - 8:53

j'avais commencé avec le tout premier zelda sur nes (j'avais même la carte qui était pas mal déchirée et dont certaines cases étaient encore blanches)

_________________
=> Bahira <=
avatar
Isabj
Narrateur

Messages : 454
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 21
Localisation : actuellement d'où je me connecte

Fiche dresseur
Personnage actif: Bahira
Argent: 0 P$
Sac:

http://isabj.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [JEU] The legend of Zelda

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum